Présentation de la Formation et Contenus Pédagogiques |
Une formation en tourisme complétée par une ouverture à l'international
Le Master 2 Commerce International de l’UAPV se compose de 6 spécialités :
Le premier semestre est dédié aux enseignements fondamentaux et privilégie les actions concrètes et propose de donner des outils d’aide à la décision et à la gestion en situation : |

Stage de terrain Mont Ventoux

Soutenance gestion de projet

Soutenance Audrey et Aurélie
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Tronc commun |
Unités d'enseignement |
Cours |
MANAGEMENT INTERCULTUREL / VEILLE ECONOMIQUE /
GEOPOLITIQUE |
- Management Interculturel
- Géopolitique
- Veille Economique
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ORGANISATION DE L'ECONOMIE MONDIALE
ECONOMIE INDUSTRIELLE
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- Organisation de l’Economie Mondiale
- Economie Industrielle Internationale
- Conférences
- Développement Durable
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MARKETING INTERNATIONAL
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CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE |
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INSERTION PROFESSIONNELLE |
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2 UEs au choix dont 1 Ue de langues obligatoire |
DEVELOPPEMENT DURABLE / COMMERCE EQUITABLE
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FINANCE |
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COMMUNICATION MARKETING |
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ANGLAIS et/ou ESPAGNOL/ALLEMAND/Italie (Approches Culturelles des pays) |
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Spécialité tourisme |
Unités d'enseignement |
Cours |
GESTION DE PROJETS TOURISTIQUES ET E-TOURISME |
- Droit du tourisme
- Gestion de projet touristique
- Développement de projet
- Information géographique
- Informatique et e-tourisme
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TERRITOIRES TOURISTIQUES |
- Sociologie du tourisme
- Acteurs du tourisme
- Terroirs et tourisme
- Du territoire de projet au développement
- Ingénierie touristique
- Logique de l’action
- L'entreprise touristique
- Tourisme, culture et patrimoine
- Stage de terrain
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Le second semestre est dédié au stage en entreprise touristique sur une période pouvant aller de 18 semaines à 6 mois, en France ou à l’étranger : |
STAGE PROFESSIONNEL
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- Connaissance de l’entreprise et insertion professionnelle
- Mémoire et soutenance de stage
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Objectifs |
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La formation de la spécialité « Tourisme : Management et Nouvelles Technologies de l’Information » se fixe 3 objectifs principaux :
- former des étudiants aptes à s’insérer dans des structures du secteur en leur apportant un solide référentiel culturel et des méthodes d’analyse en matière paysagère, patrimoniale… au service du développement local des territoires.
- former des acteurs du tourisme en leur fournissant des outils adaptés en matière de management, de langues, de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- former des cadres capables d’accompagner et de favoriser le développement durable des entreprises du secteur du tourisme et des loisirs ;
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Aurélie et Mathilde |
La formation mêle enseignements dispensés par des universitaires spécialistes des questions touristiques et des professionnels du tourisme et des loisirs (marketing, logistique, financements internationaux…).
Elle s’appuie également sur la participation de partenaires institutionnels (Ministère du Tourisme, PNR, Syndicats Mixtes, OTSI, CCI…) et d’entreprises (RMG, SNCF, RLC, Geo-systeme…). |

Promotion 2005/2006
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Modalités d’inscription |
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Sont admis à s’inscrire en Master 2 les étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un diplôme de même niveau (BAC + 4). La sélection se fait sur dossier et à la suite d’un entretien.
Le dossier est à remplir sur le site de l’Université (www.univ-avignon.fr) où il est également Possible de télécharger le programme de la formation.
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Débouchés |
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La formation vise à former des cadres ayant acquis une bonne ouverture d’esprit pour s’adapter à toute situation ou culture nouvelle et aptes à développer et promouvoir le tourisme aussi bien en entreprise que dans les secteurs institutionnel ou associatif en France ou à l’étranger.
Le Master ouvre donc à des métiers tels que la direction d’OTSI ; direction marketing, direction commerciale, direction opérationnelle, responsable développement ou responsable de zone dans une agence de voyage / tour opérateur ; chef de projet ou chargé de mission pour une collectivité territoriale; acteur du tourisme équitable, durable et/ou associatif ; responsable produit d’une entreprise en services de loisirs sportifs, culturels…
La formation vise à former des cadres ayant acquis une bonne ouverture d’esprit pour s’adapter à toute situation ou culture nouvelle et aptes à développer et promouvoir le tourisme aussi bien en entreprise que dans les secteurs institutionnel ou associatif en France ou à l’étranger.
Le Master ouvre donc à des métiers tels que la direction d’OTSI ; direction marketing, direction commerciale, direction opérationnelle, responsable développement ou responsable de zone dans une agence de voyage / tour opérateur ; chef de projet ou chargé de mission pour une collectivité territoriale; acteur du tourisme équitable, durable et/ou associatif ; responsable produit d’une entreprise en services de loisirs sportifs, culturels…
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